Amélioration des tables de production pour les peuplements d'épinette noire et de sapin baumier


Les peuplements dominés par l'épinette noire et le sapin baumier couvrent une très grande partie du territoire forestier québécois. La récolte annuelle de ces deux espèces fournit environ 75% de la matière première aux usines de transformations du Québec. Il est donc important de prévoir l'évolution de la production de ces peuplements de façon à pouvoir déterminer un rythme de récolte assurant la pérennité de la ressource. Ce projet de recherche vise donc à améliorer la précision des tables de production des peuplements dominés par l'épinette noire et le sapin baumier en s'attaquant à différents aspects des modèles de prévision.

Ainsi, la prévision de la mortalité observée dans ces peuplements a notamment été améliorée en mettant au point une méthode de prévision des dommages causés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Des travaux ont aussi permis de préciser l'évolution de la mortalité sur un horizon de plus de 200 ans tout en caractérisant la faune aviaire associée aux arbres morts. La précision des tables de production a aussi été améliorée en testant différentes méthodes statistiques, en augmentant la performance d'une équation de base des modèles de prévision et en proposant une nouvelle variable temporelle qui viendrait remplacer la mesure de l'âge des arbres.

Toutes ces informations seront considérées pour améliorer la prochaine génération des modèles de production forestière qui sont présentement révisés pour les prochains calculs de la possibilité forestière.

Chercheur responsable

David Pothier, Université Laval

Équipe de recherche

  • Daniel Mailly, Min. Ressources naturelles Québec
  • Hubert Morin, U. du Québec à Chicoutimi
  • Jean-Pierre Saucier, Min. Ressources naturelles Québec

Durée

3 ans

Montant

144 200 $

Partenaire financier

  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Appel de propositions

Aménagement et environnement forestiers