
Ce projet de recherche vise à étudier les effets des changements des politiques forestières québécoises, survenus depuis 1986 et jusqu'au rapport de la Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise, sur des acteurs-usagers « non conventionnels » de la forêt, i.e. autres que les entreprises forestières à capital-actions et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Plus précisément, nous cherchons à comprendre le rapport qui existe entre ces nouvelles politiques et l'émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles formes d'action dans l'utilisation, l'aménagement et la gestion de la forêt, plus spécifiquement les communautés autochtones, des associations de loisirs et de plein air, les projets de forêt habitée, les instances municipales et régionales, tout comme d'autres intervenants plus anciens que sont les coopératives forestières et les groupements forestiers.
Chercheur responsable
Jacques Boucher, Université du Québec en Outaouais
Équipe de recherche
- Marie J. Bouchard (Université du Québec à Montréal)
- Guy Chiasson (Université du Québec en Outaouais)
- Thibault Martin (Université du Québec en Outaouais)
Durée
2006-2011
Montant
194 827 $
Partenaires financiers
- Fonds Forestier du ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Appel de propositions
Aménagement et environnement forestiers
Dans cette section
Voir aussi
- Modélisation moléculaire des Nanocelluloses
- Revêtements multicouches pour l'industrie du bois
- Revêtements nanocomposites opaques aqueux pour le bois
- Approches fondamentales et appliquées pour optimiser la dispersion de nanoparticules dans divers milieux : application aux revêtements pour le bois
- Analyse des réservoirs aquifères en socle rocheux fracturé