Étudiant-chercheur étoile Juillet 2014


Alexandre Bigot, étudiant-chercheur étoile, FRQNT

Alexandre Bigot

Étudiant au doctorat en génie biomédical
École Polytechnique de Montréal


Publication primée : Magnetic Resonance Navigation of a Bead Inside a 3-Bifurcation PMMA Phantom Using an Imaging Gradient Coil Insert

Publiée dans : IEEE Transactions on Robotics, 30, 3, 2014
 

Résumé

« Jusqu'à présent, il était possible de guider sélectivement une bille vers le côté gauche ou le côté droit d'une jonction de deux vaisseaux. Notre article démontre que nous sommes maintenant capables de manipuler et de guider une bille sur trois vaisseaux successifs à l'aide d'un scanner d'imagerie par résonance magnétique. En pratique, cela se traduit par la possibilité d'amener des médicaments vers des régions malades, au plus profond d'un organe. Notre recherche, menée en collaboration avec l'équipe médicale du Dr Gilles Soulez à l'Hôpital Notre-Dame, a l'avantage de présenter une double approche génie et clinique. Cette étroite collaboration nous permet ainsi de répondre directement aux contraintes médicales et cliniques, et de savoir très précisément quels sont les besoins des médecins. »

L'augmentation du nombre de cas de cancers stimule le développement de nouveaux traitements médicaux plus ciblés et plus efficaces. Le guidage de particules thérapeutiques est un domaine de recherche en pleine expansion qui pourrait réellement changer la prise en charge et le traitement des patients atteints de cancer. En minimisant l'impact des médicaments sur l'organisme par un meilleur ciblage des cellules malades, il est possible d'augmenter la dose médicamenteuse tout en préservant les organes voisins sains. Cela pourrait ouvrir la voie à des traitements moins invasifs et plus rapides, dont les coûts et les effets secondaires seraient réduits.