Joanie Van de Walle en vedette dans CURIUM



Consultez le publireportage de la revue CURIUM (édition décembre 2019),
magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents.

Joanie Van de Walle... Maman ours, bébé ours

Candidate au doctorat en biologie à l'Université de Sherbrooke

« On est dans une nouvelle ère, l'Anthropocène, où l'humain domine. Je suis fascinée par la façon dont les animaux répondent à ce nouveau monde et parviennent même parfois à en tirer profit. On n'a pas fini de découvrir des comportements animaux surprenants. »

Sa mission

« Je suis spécialisée en écologie des grands mammifères. Je m'intéresse notamment aux conséquences de la chasse sur les ours bruns en Scandinavie. Elle peut entraîner des changements dans le comportement de ces animaux et même dans leur morphologie ! Par exemple, lorsqu'on chasse les plus gros animaux, les « trophées », la taille moyenne des animaux dans la population diminue. Les plus petits survivent et se reproduisent davantage. »

Ses observations

« Les mères gardent leurs oursons plus longtemps ces dernières années, probablement pour se protéger de la chasse, puisqu'il est interdit de chasser des familles d'ours. En contrepartie, les femelles se reproduisent plus lentement, ce qui pourrait mener à un déclin de la population. »

Vie de chercheuse

Zigzag
J'ai passé trois mois dans la forêt Scandinave pour récolter des données. Ensuite, plusieurs mois pour analyser les données récoltées et écrire. J'alterne donc entre des périodes de travail manuel et des périodes de travail plus mental.

Carnet perso
J'ai une vie qui sort de l'ordinaire ! J'ai séjourné en Suède et en Norvège, j'ai présenté mes résultats en Alaska et en Équateur. J'ai observé des baleines à bord d'aéronefs…

Blague de chercheur
Deux randonneurs rencontrent un grizzly. Le premier met ses souliers de course à toute vitesse. Le deuxième lui crie : « T'arriveras jamais à semer un grizzly à la course, voyons ! ». Le premier lui répond : « Non, j'ai seulement besoin de te semer, toi ».

♦♦♦

Consultez le résumé de sa publication primée.