Laurent Potvin-Trottier en vedette dans CURIUM



Consultez le publireportage de la revue CURIUM (édition février 2019),
magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents.

Laurent Potvin-Trottier... Fabriquer une horloge biologique à partir de cellules

Étude : doctorat en biophysique de l'Université Harvard
Travail : professeur associé à l'Université Concordia

 

Biologie + ingénierie = biologie de synthèse

La biologie de synthèse consiste à créer de nouvelles fonctions biologiques pour des applications précises. On utilise des principes d'ingénierie et on manipule le vivant.

Cette discipline permet aussi de mieux comprendre comment fonctionne le vivant. « On part du principe qu'on ne comprend bien que ce que l'on est capable de reconstruire », précise le biophysicien.

Construire une horloge d'ADN : mode d'emploi

Première étape :
Insérer 3 gènes (de l'ADN) dans une bactérie. Chaque gène produit une protéine qui agit sur le gène suivant. Ces protéines apparaissent les unes après les autres, de façon régulière. Tic-tac-toc-Tic-tac-toc-Tic-tac-toc et alouette!

Deuxième étape :
Ajouter des protéines fluorescentes. Après chaque boucle d'action (tic-tac-toc), la bactérie devient fluorescente. Cela confirme que l'horloge fonctionne. 

L'exploit!

Ce n'est pas la première fois que des chercheurs parviennent à mettre au point des horloges de synthèse. Mais celle-ci a perduré sur 14 générations de bactéries! Quand la bactérie se divise (c'est comme ça qu'une nouvelle génération se crée), elle transmet le dispositif d'horloge à sa
« progéniture ». Il s'agit d'une énorme avancée. Ces travaux ont d'ailleurs été publiés dans la revue scientifique Nature.

À quoi ça sert?

Vous réveiller le matin? Compter le nombre de minutes avant la fin du cours? Rien de tout ça!  

L'horloge biologique ne suit pas le tic-tac des secondes et des heures. Elle observe son propre cycle. Sans arrêt. Même dans le corps humain! Ainsi, peut-être qu'un jour, les gens qui doivent prendre plusieurs doses d'un même médicament dans une journée, par exemple, pourront en ingérer une seule. L'horloge d'ADN se chargera de la distribution à intervalles réguliers.

♦♦♦

Consultez le résumé de sa publication primée.