Mesurer la fatigue au volant



La fatigue au volant est l'une des principales causes de décès sur les routes. Or, il n'existe encore aucun moyen de mesurer le niveau de fatigue et d'avertir le conducteur avant qu'il ne soit trop tard. Plusieurs gadgets prétendent toutefois pouvoir mesurer le degré d'attention. Sont-ils vraiment efficaces pour la conduite automobile?

Plusieurs gadgets prétendent pouvoir mesurer le degré d'attention; sont-ils vraiment efficaces pour la conduite automobile?

Catherine Fichten, professeure de psychologie au Collège Dawson, a mené une série de trois études sur l'un de ces gadgets, le Neurosky Mindwave. Cet appareil de style casque d'écoute mesure l'activité électrique du cerveau à l'aide d'une électrode. Grâce à des algorithmes mathématiques qui analysent l'activité cérébrale, les concepteurs affirment que leur technologie peut identifier tout changement dans l'attention, l'état de relaxation et le clignement des yeux.

À l'aide d'un simulateur de conduite installé à l'Université de Montréal, Catherine Fichten a demandé à 10 conducteurs de rouler virtuellement pendant une heure et demie sur une route monotone en portant le Neurosky Mindwave. Alors que tous les conducteurs ont rapporté être fatigués après cette conduite virtuelle, l'appareil n'a enregistré aucune variation de leur activité cérébrale. La professeure Fichten et son équipe ont donc demandé à 10 autres conducteurs de le porter entre 14 h et 16 h pour vérifier si l'appareil détecterait le fameux « coup de barre » que tout le monde ressent vers 15 heures. Ce ne fut pas le cas. Finalement, une dame de 62 ans a porté ce casque toute une journée. Une fois de plus, il n'a pas enregistré la baisse d'énergie de 15 heures, ni le pic d'attention de 10 heures.

Ces trois essais montrent que le Neurosky Mindwave n'est pas prêt pour une utilisation dans les automobiles. Une deuxième version vient cependant d'être lancée. La professeure Fichten compte le réévaluer en vue de pouvoir un jour doter les conducteurs « infatigables » d'un outil fiable capable de les inciter à s'arrêter quand il le faut.