Shengyun Huang en vedette dans CURIUM



Consultez le publireportage de la revue CURIUM (édition avril 2020),
magazine « science et société » québécois destiné aux adolescents.

Shengyun Huang... Fenêtre sur le futur

Étudiant au doctorat au Centre Énergie Matériaux Télécommunications à l'Institut national de la recherche scientifique

La crise énergétique est un des plus grands défis de notre siècle. C'est la course contre la montre pour développer des technologies vertes qui permettront entre autres de réduire nos besoins en énergie. Dans le haut de la liste des solutions ? Une gestion intelligente de la construction et des bâtiments.

Son grand projet

« Concevoir une fenêtre intelligente qui permet de minimiser le gaspillage d'énergie et de maximiser notre confort grâce à un nouveau nanomatériau. »

Fenêtres intelligentes

Un élément clé des bâtiments verts ! Elles bloquent la chaleur du soleil, mais laissent passer la lumière grâce à des électrodes transparentes conductrices prises en sandwich dans le verre. Pour leur fabrication, on utilise normalement des (prenez une grande respiration) électrodes d'oxyde d'indium-étain (OK, c'est fini).

Fenêtres (très) intelligentes ?

Les électrodes d'oxyde d'indium-étain (vous vous habituez ?) ont plusieurs inconvénients. « Elles sont relativement dispendieuses, fragiles et leur durée de vie n'est pas énorme. Des problèmes d'approvisionnement sont aussi à prévoir, parce que les sources d'indium sont limitées. C'est pourquoi nous avons développé de nouvelles électrodes transparentes abordables, résistantes et super efficaces ! La question, maintenant, c'est de savoir si le produit répond aux exigences de l'industrie. »

Saviez-vous que…

Les bâtiments consomment 40 % de l'énergie mondiale.

Vie de chercheur

Son dicton
« Travaille dur et amuse-toi en conséquence. »

Secret de labo
« Quand une expérience réussit et que nous obtenons de bons résultats, on se félicite en jouant à DOTA 2. »

♦♦♦

Consultez le résumé de sa publication primée.