Triathlons, cancer and mechanical engineering



She has completed five Ironman Challenges and has qualified three times to represent Canada at the Long Distance Triathlon World Championships. Delphine Périé-Curnier, a professor in the Department of Mechanical Engineering at Polytechnique Montréal, shares these exploits with her husband, Daniel Curnier, a professor in the Department of Kinesiology at Université de Montréal, and their two boys aged 11 and 12. In 2011, the entire Curnier family took part in the World Championships in Nevada. The children were among the youngest runners on the start line!

"Preparing for an Ironman is very demanding," observes Périé-Curnier. And yet, she and her husband manage to do it, juggling their busy research agendas and their sons' school schedules. They have even pushed their passion to the point of including it in a research project. "The triathlon community is constantly seeking to improve cycling aerodynamics," explains the researcher. "Engineers are currently doing a great deal of work on the bicycle frame and parts, but very little on the effect of the rider's position, due to a lack of tools." The Curniers are therefore attempting to develop and validate a set of technologies that will help optimize a cyclist's overall biomechanical, physiological and aerodynamic performance. Delphine Périé-Curnier is in charge of computer simulation, while her husband focuses on the physiological aspects of the project.

Reducing the risk of heart problems

The couple are using a similar approach to study the effect of chemotherapy on the hearts of children suffering from cancer. "Statistics show that many cardiac problems arise 10 to 15 years following treatment," notes the scientist. She is following a cohort of 250 young people who are in remission from the disease. While her husband measures their heart health during exercise, Périé-Curnier uses MRI to closely observe their hearts. "We see that chemotherapy changes the structure and the direction of heart fibres, which can decrease heart function over time," she explains. Her goal? To develop imaging and modelling tools to detect these changes earlier, allowing for quicker intervention. "We could then test new prevention methods such as cardiovascular training, which reduces the risk of heart problems in adulthood," she adds.

Between two continents

Delphine Périé-Curnier developed her medical imagery expertise in France, the country of her birth, after doing a PhD in mechanical engineering and three postdoctoral fellowships in biomechanics at Queen's University, Sainte-Justine Hospital and the University of Vermont, and giving birth to her two children. "I completed this specialization straddling two continents, because I came back to Montréal to work as a professor at the Polytechnique," remarks the researcher, who also had to rewrite her engineering exams to obtain this professional title in Québec.

Today, she transmits to her students her theoretical knowledge acquired in Europe, along with her more practical training received in North America. But, above all, she offers young people a woman's perspective of the profession of mechanical engineer: she is one of only four women in her department of 40 professors!

Triathlon, cancer et génie mécanique



Elle a complété cinq Défis Ironman et s'est qualifiée trois fois pour représenter le Canada aux Championnats du monde de triathlon longue distance. Ces exploits, Delphine Périé-Curnier, professeure au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, les partage avec son conjoint, Daniel Curnier, professeur au Département de kinésiologie de l'Université de Montréal, et leurs deux garçons âgés de 11 et 12 ans. En 2011, toute la famille Curnier a participé aux Championnats du monde au Nevada. Les enfants faisaient même partie des plus jeunes coureurs sur la ligne de départ !

« Préparer un Ironman, c'est très exigeant », souligne la chercheuse. Et pourtant, elle et son conjoint y arrivent en jonglant avec leurs agendas de chercheurs et avec les horaires d'école de leurs rejetons. Ils ont même poussé leur passion jusqu'à l'inclure dans un projet de recherche. « La communauté des triathloniens cherche constamment à améliorer l'aérodynamisme à vélo, explique la professeure. Actuellement, les ingénieurs travaillent beaucoup sur le cadre et sur les pièces du vélo, mais très peu sur les conséquences de la position du pédaleur, faute d'outils. » Le couple Curnier tente donc de développer et de valider un ensemble de technologies qui permettront d'optimiser l'ensemble des performances biomécaniques, physiologiques et aérodynamiques d'un cycliste. Delphine Périé-Curnier s'occupe de la partie simulation informatique et son époux s'intéresse à l'aspect physiologie.

Diminuer le risque de problèmes cardiaques

Les conjoints utilisent une approche semblable pour étudier l'effet de la chimiothérapie sur le cœur des enfants souffrant d'un cancer. « Les statistiques montrent que beaucoup de problèmes cardiaques surviennent 10 à 15 ans après les traitements », révèle la scientifique. Elle suit donc une cohorte de 250 jeunes qui sont en rémission de la maladie. Alors que son époux mesure leur santé cardiaque à l'effort, Delphine Périé-Curnier utilise l'IRM pour observer le cœur de près. « On voit que la chimiothérapie change la structure et la direction des fibres du cœur, ce qui peut diminuer la fonction cardiaque avec le temps », explique la chercheuse. Son objectif ? Développer des outils d'imagerie et de modélisation pour détecter ces changements de façon précoce afin d'intervenir rapidement. « On pourrait alors tester de nouvelles modalités de prévention telles que l'entraînement cardiovasculaire, qui diminuerait le risque de problèmes cardiaques à l'âge adulte », avance-t-elle.

Entre deux continents

Delphine Périé-Curnier a développé son expertise en imagerie médicale en France, son pays natal, après avoir fait un doctorat en génie mécanique et trois postdoctorats en biomécanique à l'Université Queen's, à l'Hôpital Sainte-Justine et à l'Université du Vermont, et avoir donné naissance à ses deux enfants. « J'ai terminé cette spécialisation à cheval sur deux continents, car je suis revenue à Montréal pour occuper un poste de professeure à Polytechnique », raconte celle qui a également dû repasser ses examens d'ingénieur pour obtenir ce titre professionnel au Québec.

Aujourd'hui, elle transmet à ses étudiants son savoir plus théorique acquis en Europe, combiné à sa formation pratique réalisée en Amérique. Mais, plus que tout, elle offre aux jeunes une vision féminine de la profession d'ingénieur mécanique, car elle fait partie des quatre seules femmes de son département, qui compte 40 professeurs !