A tool for better website coding



The art of web development is continuously evolving. Major advances include CSS (Cascading Style Sheets), a mechanism for formatting the layout of web pages. Among other things, CSS makes it easy to manage line spacing, paragraph spacing and indentation, font colour, font size and style, and adaptation to different screen formats of devices. Although CSS code is far more flexible than HTML for styling a website, it does have certain limitations. Nikolaos Tsantalis, a professor in the Department of Computer Science and Software Engineering at Concordia University, has developed a tool to address these shortcomings.

60% of style sheets consist of code repetitions, making maintenance difficult.

CSS does not allow the use of variables[1] or functions to edit specific blocks of code across the website, for example, the style of news headlines. This must be done by copying and pasting styles. After examining many private and public websites, Professor Tsantalis observed that 60% of style sheets consist of code repetitions, making maintenance difficult.

To work around this problem, website developers use preprocessors, which add a variety of features such as functions to CSS code. Unfortunately, web browsers are unable to read preprocessor code, which must be translated into CSS code.

Nikolaos Tsantalis has developed CSSDev, a tool suite that analyzes CSS code to detect duplications and recommends how to transform or eliminate them without causing changes to the website's presentation. It then compiles the code into CSS format that can be read by web browsers.

For now, this tool and the many data sets generated by the project are being used by other research groups seeking to simplify website maintenance. Professor Tsantalis reckons that CSSDev will reach maturity within two or three years, long enough to make it even more powerful!

[1] In computer science, variables are a way of naming information for later usage. We can think of variables as labeled storage locations that help programs to retrieve data.

Un outil pour mieux coder les sites Web



Concevoir un site Web est un art qui ne cesse d'évoluer. Parmi les progrès majeurs réalisés : le codage CSS (Cascading Style Sheets). Ces feuilles de style en cascade regroupent les règles de formatage, c'est-à-dire l'apparence générale du site. Elles facilitent notamment la gestion de l'interligne, de l'espacement et du retrait des paragraphes, de la couleur, de la taille et du style de la police, ainsi que l'adaptation à divers formats d'écran. Si le code CSS se veut beaucoup plus souple que le langage HTML pour styliser un site Web, il cache néanmoins certaines limites. Nikolaos Tsantalis, professeur au Département d'informatique et de génie logiciel de l'Université Concordia, a conçu un outil pour parer à ces lacunes.

60 % des feuilles de styles sont constituées de répétitions de codes, ce qui complique les mises à jour.

La manière dont le codage CSS est pensé ne permet pas d'utiliser d'utiliser des variables[1]  ou des fonctions spécifiques pour modifier partout dans un site certains éléments précis du code, par exemple, le style des titres des nouvelles. Il faut le faire à l'aide du copier/coller. En analysant plusieurs sites Web privés et publics, le professeur Tsantalis a remarqué que 60 % des feuilles de styles sont constituées de répétitions de codes, ce qui complique les mises à jour.

Pour contourner cette problématique, les développeurs de sites Web utilisent des préprocesseurs, des programmes qui permettent d'ajouter des fonctions à un code CSS. Malheureusement, les navigateurs ne peuvent pas lire ces préprocesseurs, qui doivent être traduits en code CSS.

Nikolaos Tsantalis a donc développé le CSSDev. Cet outil clés en main nettoie en version préprocesseur un code CSS pour y trouver les doublons et explique comment les transformer ou les éliminer sans changer l'apparence visuelle du site Web ; il compile ensuite le tout en format CSS lisible par les navigateurs.

Pour le moment, cet outil et les nombreuses bases de données générées par le projet sont utilisés par d'autres groupes de recherche qui veulent simplifier la mise à jour des sites Web. Le chercheur Tsantalis juge que CSSDev atteindra sa maturité d'ici deux à trois ans, le temps de le rendre encore plus performant !

[1] Une variable informatique est une entité créée dans l'ordinateur, à laquelle on donne un nom et qu'on faire correspondre un emplacement en mémoire. On peut imager la variable comme une boite que le programme informatique va repérer grâce à son étiquette.