Ce prix vise à récompenser la contribution exceptionnelle d'un chercheur universitaire ou collégial à l'avancement des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie, la reconnaissance de ses réalisations à l'international et leurs retombées pour le Québec.

Yoshua Bengio / Louis Taillefer
(ex æquo)

Université de Montréal / Université de Sherbrooke

 

De gauche à droite : Yoshua Bengio, Louis Taillefer

Lire le communiqué.

 

 

 

Érix Tamigneaux

Cégep de la Gaspésie et des Îles

 

De gauche à droite : Isabelle Jalbert, Éric Tamigneaux, Rémi Quirion et Maryse Lassonde

Lire le communiqué.

Victoria Kaspi / Gilbert Laporte (ex æquo)

Université McGill / HEC Montréal

 

De gauche à droite : Victoria Kaspi, Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT et Gilbert Laporte

Lire le communiqué.

Isabelle Peretz

Université de Montréal

 

De gauche à droite : Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT, Yves Bolduc, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, Isabelle Peretz et Rémi Quirion, scientifique en chef.

Lire le communiqué.

Martin Aubé et Olivier Vermeersch

Cégep de Sherbrooke / Groupe CTT-Saint-Hyacinthe

 

De gauche à droite : Marc Leclerc, directeur de la recherche, Cégep de Saint-Hyacinthe; Jacek Mlynarek, président-directeur général, Groupe CTT; Olivier Vermeersch, titulaire, Chaire Textiles Techniques Innovants, et vice-président, Groupe CTT; Maryse Lassonde, directrice scientifique, FRQNT; Martin Aubé, enseignant, Cégep de Sherbrooke; Marie-France Bélanger, directrice générale, Cégep de Sherbrooke.

Lire le communiqué

Gilles Brassard

Université de Montréal

 

De gauche à droite : Jean Belzile, sous-ministre adjoint au MESRST; Joseph Hubert, vice-recteur de l'Université de Montréal; Maryse Lassonde, directrice scientifique du FRQNT; le lauréat Gilles Brassard; Dominique Bérubé, vice-rectrice adjointe à la recherche; Patrice Marcotte, directeur du DIRO.

Lire le communiqué

Stephen Hanessian

Université de Montréal

 

De gauche à droite : Joseph Hubert, vice-recteur de l'Université de Montréal, le lauréat Stephen Hanessian et Pierre Prémont, président-directeur du FRQNT

Lire le communiqué