Le prix Relève étoile du FRQNT porte désormais le nom de Louis Berlinguet en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.


Louis Berlinguet a été professeur de biochimie et vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Tout au long de sa carrière universitaire, il a supervisé une centaine d'étudiants aux cycles supérieurs et signé autant d'articles scientifiques sur la synthèse des acides aminés, la chimie et la biochimie des protéines et la chimiothérapie du cancer.

Visionnaire et bâtisseur, Louis Berlinguet a participé en 1969 à la création du réseau de l'Université du Québec et a été, de 1970 à 1976, le premier président de l'Institut national de la recherche scientifique. Il a aussi laissé sa marque à titre de conseiller scientifique pour les gouvernements québécois et canadien, en collaborant à l'élaboration de nombreuses politiques ayant positionné favorablement le Québec et le Canada en matière de science et de technologie à travers le monde.

La prolifique carrière de Louis Berlinguet a été marquée de hautes distinctions et de nombreux prix : fellow de la Société royale du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec et Officier de l'Ordre du Canada, prix Armand-Frappier et premier lauréat du prix Jacques-Rousseau de l'Acfas. Il s'est également vu décerner trois doctorats honorifiques.