Algorithmes efficaces d'allocation de ressources et gestion d'interférence dans les réseaux femto-cellules

 

Wessam Ajib

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : echnologies de l'information et des communications

Programme de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Le concept de femto-cellules offre un service de transmission haut-débit sans fil largement mobile et à coût faible. Le partage des canaux entre les femto-cellules et la macro-cellule rend flexible la bande passante accessible mais crée un besoin de coordination d'accès et de contrôle d'interférence entre les cellules et notamment dans un environnement dense de femto-cellules. Sans des algorithmes d'allocation des ressources judicieusement conçus, les nombreux avantages des femto-cellules seront largement réduits.

Dans ce projet, nous développerons une architecture novatrice basée sur la technologie radio cognitive pour s'offrir une allocation dynamique du spectre aux cellules et nous investiguerons les fonctions cognitives de détection, allocation et mobilité spectrale. Aussi, quand les stations de bases femto sont connectées à une unité centrale, nous proposerons une architecture centralisée et des nouveaux mécanismes d'annulation d'interférence. Nous étudierons l'adaptation des techniques de transmission à antennes multiples et de transmission coopérative sur des femto-cellules voisines.

Finalement, le projet proposera des solutions novatrices et efficaces à des problèmes essentielles dans des domaines en émergence. Donc, les retombées attendues aux niveaux industriel et scientifique seront conséquentes. De plus, le projet offrira une formation adéquate au marché du travail à neuf étudiants aux trois cycles d'études. Il a besoin des expertises complémentaires des membres de l'équipe en communications sans fil (W. Ajib), architecture des réseaux (R. Glitho), optimisation des ressources (C. Assi) et évaluation de performances (H. Elbiaze).