Application d'une technique de reconstruction 3D de scènes d'individus en régénération : surveillance et modélisation en sous bois de forêt feuillue

 

Mathieu Cusson

Université du Québec en Outaouais

 

Domaine : environnement

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2010-2011

Le projet de recherche proposé vise au développement et à l'application d'une technique de reconstruction de scènes 3D d'individus feuillus en régénération et de l'étude (non destructive) de leur performance en sous couvert. La reconstruction de ces scènes sera faite à partir de balayages de LiDAR terrestre et validée à l'aide de données prise sur le terrain. Une analyse spatiale des tiges et des cimes dans un environnement 3D sera alors possible ainsi que l'étude des efficiences d'interception de lumière des différents individus présents dans les scènes. Ces données seront acquises au sein d'une placette permanente de grande taille qui vient d'être installée au coeur d'une réserve écologique dans l'écosystème érablière.

Ultimement, ces parcelles permanentes nécessiteront le développement de ce type d'outils pour la surveillance non destructive et répétée dans le temps de la régénération que cela soit dans un contexte d'étude des perturbations naturelles et/ou des effets des changements climatiques.