Approches fondées sur l'optimisation stochastique et les simulations afin d'atténuer le risque lié aux approvisionnements en médicaments contre le cancer

 

Shanling Li

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Selon Santé Canada, depuis 2010, le nombre de médicaments anticancer peu disponibles ou en rupture de stock a beaucoup augmenté. Il s'agit pour la plupart de médicaments génériques utilisés dans les hôpitaux pour traiter des cancers graves. Si plusieurs raisons expliquent cette pénurie soutenue posant un risque pour les patients et leurs traitement, elle est principalement attribuable à des problèmes de production allant d'une pénurie de matières premières disponibles pour répondre à la demande à un processus inadéquat ou différé de reconstitution des stocks de médicaments dans les chaînes d'approvisionnement.

Des approches d'optimisation et de simulation seront utilisées pour atténuer le risque de pénurie de médicaments anticancer. Des modèles de programmation dynamique stochastique fondés sur la programmation à contraintes aléatoires et les scénarios multi-stades seront élaborés pour offrir les niveaux de services souhaités pour les traitements anticancer et assurer la livraison de la bonne quantité de médicaments au bon moment et à prix correct. La simulation et l'analyse de sensibilité serviront à évaluer le risque et l'incidence de la non-statisfaction de ces niveaux de service.

Enfin, un système informatisé d'aide à la décision sera conçu pour formuler des recommandations aux administrateurs d'hôpitaux et au personnel soignant sur l'approvisionnement en médicaments anticancer.