Caractérisation des plasmas utilisés pour l'obtention de revêtements bactéricides: prédiction de la composition du revêtement à partir des caractéristiques spectroscopiques des plasmas

 

Gaétan Laroche

Université Laval

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Notre équipe de recherche développe présentement des revêtements bactéricides en tirant profit de la technologie des plasmas. Les applications visées sont larges, couvrant des objets de la vie de tous les jours tels les sac d'emplettes réutilisables, jusqu'aux instruments chirurgicaux utilisés en salle d'opération.

Malheureusement, le développement est freiné par un verrou technologique puisqu'il nous est à ce jour impossible de contrôler la composition des revêtements déposés par plasma, le nombre de paramètres expérimentaux au sein des réacteurs plasma étant trop important. Dans ce contexte, le projet de recherche s'attaquera à la caractérisation spectroscopique des plasmas dans le but de déterminer la nature, la concentration et l'énergie des espèces présentes dans le plasma. Ces mesures seront par la suite corrélées avec les caractéristiques chimiques des revêtements obtenus en faisant varier les paramètres expérimentaux du plasma. Au terme du projet, il sera possible de prédire la composition revêtement de surface à partir de la seule caractérisation spectroscopique du plasma, éliminant ainsi le besoin de recourir à des analyses de surface longues et fastidieuses. 

Il s'agit d'un projet de recherche à très haut potentiel de transfert technologique puisque d'une part, les fabricants de sacs d'emplettes et d'instruments chirurgicaux souhaitent ardemment appliquer les résultats de notre technologie à leurs produits. D'autre part, les équipementiers, aussi bien dans le domaine des réacteurs plasma et de la spectroscopie infrarouge, sont à l'affut des innovations que nous apporteront pour les intégrer à leurs systèmes.