Co-polymérisation des oléfines catalysée par les composés pinces du nickel haut-valent

 

Davit Zargarian

Université de Montréal

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2011-2012

Ce projet vise à évaluer la réactivité d'une famille de composés organométalliques à base de nickel en vue du développement d'un système catalytique inédit pour la production des polyoléfines fonctionnalisées. En effet, en dépit de plus de 50 ans de recherche dans le domaine des polyoléfines, la copolymérisation de l'éthylène avec les oléfines polaires est encore un défi, de par l'absence de catalyseurs adéquats.

Ce projet regroupe trois laboratoires Montréalais, soit un laboratoire de synthèse organométallique et de catalyse, situé à l'Université de Montréal et dirigé par Davit Zargarian; un laboratoire de synthèse catalytique des polyoléfines et de caractérisation des macromolécules, situé à l'Université du Québec à Montréal et dirigé par Jérome Claverie; et un laboratoire de chimie de coordination situé à l'Université Concordia et dirigé par Xavier Ottenwaelder. La participation active des trois équipes permettra d'élaborer une famille de nouveaux composés de nickel trivalent à base de ligands pinces et d'élucider la réactivité de ces composés dans le contexte de la copolymérisation d'oléfines telles que l'éthylène avec des monomères fonctionnalisés comme l'acrylonitrile, le chlorure du vinyle, des acrylates, etc.

L'objectif à long terme du projet est le développement d'un procédé catalytique pour la production de polyoléfines fonctionnalisées. De plus, les recherches proposées mèneront à l'encadrement de jeunes chercheurs dans un environnement multidisciplinaire et à la découverte des nouvelles connaissances de base sur la réactivité de composés trivalents de nickel très peu connus.