Communications coopératives et opportunistes dans les réseaux sans fil

 

Zbigniew Dziong

École de Technologie Supérieure

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

La présente proposition vise à tirer profit du caractère de diffusion des transmissions sans fil afin d'augmenter les gains en termes de capacité et de fiabilité des réseaux maillés sans fil à sauts multiples. Plusieurs approches et mécanismes incluant la diversité coopérative multi-usager, le code partagé et le codage réseau, l'ordonnancement opportuniste, le contrôle d'accès au support (MAC) et le routage seront envisagés. La diversité coopérative multi-usager et le codage réseau ont attiré beaucoup d'attention récemment. Toutefois, plusieurs aspects importants nécessitent des efforts de recherche plus approfondis. Plus important encore, ces techniques ont fait l'objet d'études distinctes alors qu'il y a un besoin évident d'explorer leur intégration dans un réseau. Cela implique un changement de paradigme qui nécessite de revoir les questions de MAC, d'ordonnancement et de routage

Les avancées effectuées dans le cadre de ce projet permettront une meilleure compréhension à la fois des aspects théoriques et des aspects pratiques de la communication coopérative et opportuniste. Nous développerons également des stratégies et mécanismes efficaces afin d'atteindre le maximum de gain en matière de capacité et de fiabilité en exploitant et en optimisant les synergies entre tous les éléments considérés et en sélectionnant les plateformes physiques et MAC appropriées.

L'originalité de ce projet réside dans l'examen approfondi des avantages que le caractère de diffusion des transmissions sans fil procure pour l'augmentation des gains en matière de capacité et de fiabilité dans les réseaux maillés sans fil à sauts multiples.