Conception de systèmes pour les agents stratégiques : converger les sciences informatique et économique

 

Yang Cai

Université McGill

 

Domaine : structures abstraites

Programme : Établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2016-2017

La théorie algorithmique des jeux est un domaine de recherche en pleine croissance à mi-chemin entre l'informatique et l'économie. L'informatique a permis le développement de nouveaux types de plateformes de calcul. La conception et l'étude de telles plateformes nécessitent souvent des idées mêlant ingénierie et économie.

Les principaux exemples sont les systèmes qui ont été créés pour (mais aussi parfois rendus possibles par) le développement de l'Internet. L'économie nous fournit de nombreux modèles théoriques et outils pour analyser de tels systèmes. Dans le même temps, étant donné que la taille de tels systèmes peut atteindre des milliers voire de millions d'individus, il est crucial de travailler sur des modèles simples sur lequel les calculs pourront s'effectuer efficacement.

La première partie de mon projet consiste à comprendre sous quelles conditions des systèmes d'enchères simples réalisent de bonnes performances, et de proposer de nouveaux systèmes simples pour lequel il est possible d'obtenir des garanties de performance théoriques. Je vais (1) utiliser des outils d'optimisation convexe pour étudier des systèmes simples ; (2) étudier la performance de nombreux mécanismes simples issus du monde des systèmes d'enchères combinatoires.

L'objectif de la seconde partie de ce projet consiste à généraliser des méthodes utilisées en théorie des jeux pour développer de nouveaux mécanismes au-delà des systèmes d'enchères. En particulier, mon but consiste à développer des algorithmes pour l'estimation statistique – pour encourager les travailleurs à fournir des données de haute qualité à moindre coût. Je m'intéresse à l'application de ces mécanismes dans des domaines variant de la recherche scientifique à l'évaluation par les pairs dans l'éducation en ligne.