Découverte de nouvelles cibles pour le cancer et de médicaments anti-cancer sélectifs

 

Pat Forgione

Université Concordia

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme : projet de recherche en équipe

Concours 2017-2018

Notre objectif est de comprendre le mécanisme moléculaire régulant l'aggrégation du centrosome dans les cellules cancéreuses et d'augmenter l'efficacité d'un composé anti-cancer nouvellement identifié. Les patients atteints d'un cancer développent souvent une résistance aux traitements et subissent des effets secondaires parfois sévères dus au fait que les médicaments tuent aussi des cellules saines. Il est donc crucial de trouver de nouveaux médicaments plus sélectifs aux cellules cancéreuses. Plusieurs processus physiologiques sont régulés différemment dans les cellules cancéreuses, mais suivant des mécanismes moléculaires mal compris.

Par exemple, les centrosomes sont les organites responsables de la nucléation des microtubules et sont essentiels à la formation du fuseau mitotique. Dans les cellules cancéreuses, ils sont souvent amplifiés ou fragmentés, et doivent s'agréger afin de former le fuseau mitotique et d'éviter la mort cellulaire. Puisque les cellules saines n'ont pas d'aberrations centrosomales, les molécules responsables de l'agrégation sont des cibles thérapeutiques idéales. Nous avons conçu un composé chimique de faible poids moléculaire, contenant plusieurs groupes fonctionnels modifiables, qui désagrège le centrosome des cellules cancéreuses et les arrête en phase de mitose.

Notre objectif est de découvrir la cible moléculaire de ce composé (et de ses dérivés) et d'élucider le mécanisme régulant l'agrégation du centrosome. Nous allons aussi réaliser des études de structure-fonction afin de créer un composé dérivé ayant un potentiel thérapeutique in vivo.