Développement d'outils de calcul pour le renforcement à l'effort tranchant de poutres et dalles de ponts en béton armé existants à l'aide de composites par la méthode innovatrice ETS

 

Omar Chaallal

École de technologie supérieure

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Les ponts en béton armé représentent une partie importante de l'infrastructure routière du Québec et du canada et plusieurs souffrent de dégradation. L'utilisation de matériaux composites à base de fibres en polymères renforcés de fibres (PRF) représente une solution viable pour la remise en état de ces infrastructures importantes.

Le présent projet vise l'élaboration d'outils de calcul relative à une méthode innovatrice très prometteuse développée récemment par les requérants pour le renforcement à l'effort tranchant (cisaillement) de poutres et dalles de ponts à l'aide de matériaux composites de PRF.

L'originalité et le caractère novateur du projet découle de la méthode novatrice proposée. Celle-ci a été développée spécialement pour les ponts (nature des sollcitations) en palliant aux inconvénients de la méthode classique de collage en surface existante (décollement prématuré, esthétique), tout en répondant aux besoins de la réalité québécoise (conditions climatiques sévères. Ce projet sera réalisé à travers des travaux en laboratoire, des travaux analytiques et numériques poussés et des projets pilotes sur des ponts existants en partenariat avec le MTQ. 

Les résultats obtenus à l'issue de ces travaux permettront d'implanter une solution de renforcement en PRF innovatrice, simple et efficace et de mettre au point des procédures compréhensibles à l'usage des ingénieurs pour le calcul des poutres de ponts renforcés à l'effort tranchant à l'aide de cette technique. Ils permettront également d'améliorer et d'optimiser les prescriptions normatives en vigueur concernant le renforcement à l'effort tranchant au moyen de PRF.