Développement d'outils de métabolomique utilisant la chromatographie UPLC couplée à la spectrométrie de masse tandem quadripôle-temps de vol

 

Claude-Paul Lafrance

Cégep de Lévis-Lauzon

 

Domaine : techniques,  mesures et systèmes

Programme projet de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2014-2015

TransBIOTech, le CCTT en biotechnologies associé au Cégep de Lévis-Lauzon, a fait l'acquisition en octobre 2013 d'un appareil de chromatographie liquide à ultraperformance couplé à la spectrométrie de masse à quadripôle-temps de vol, UPLC Q/TOF. L'instrument sera installé et opérationnel dans les laboratoires de TransBIOTech d'ici la fin de 2013. Le projet de recherche proposé concerne le développement d'expertise en UPLC-QTOF, plus spécifiquement pour la détection en spectrométrie de masse tandem quadripôle/temps de vol. Ce type d'instrument extrêmement performant génère des informations complexes et exhaustives quant à la structure des molécules détectées, ce qui en fait un outil incontournable en métabolomique. Ceci permet, entre autres, d'identifier des biomarqueurs caractéristiques d'états physiologiques ou de pathologies et d'élucider la nature de métabolites de nature inconnue. 

Toutefois, le traitement des données ainsi générées requiert des outils de statistique multivariée, dont l'utilisation doit être maîtrisée afin d'en tirer un maximum d'informations. Le développement de cette expertise est recherché dans le projet, tout en étant appliqué à des composés d'intérêt pour plusieurs projets à TransBIOTech.

À cette fin, l'appareil sera utilisé pour suivre des anti-inflammatoires non stéroïdiens et leurs métabolites dans un modèle animal d'inflammation, déjà développé à TransBIOTech. Un profil de prostaglandines, des marqueurs d'inflammation, sera aussi étudié. Les données recueillies seront traitées à l'aide d'outils de Principal Component Analysis, de Partial Least Squares et d'Orthogonal Partial Least Squares.