Développement d'une plateforme technologique pour le suivi en ligne des procédés biopharmaceutiques

 

Gregory De Crescenzo

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : organismes vivants

Programme : projet de recherche en équipe

Concours 2017-2018

Les protéines recombinantes sont désormais des outils indispensables de la médecine moderne, qu'elles soient utilisées à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. Ces macromolécules complexes sont actuellement issues de procédés basés sur la culture cellulaire. Si les efforts d'optimisation ont permis d'en augmenter les rendements, ils demeurent des procédés complexes dont plusieurs aspects sont toujours mal compris et contrôlés, entrainant une variabilité au niveau de leur performance.

Donc, l'enjeu majeur pour l'industrie biopharmaceutique est maintenant d'assurer la qualité et la constance des produits qui en sont issus. Améliorer le contrôle des bioprocédés constitue un défi d'autant plus important qu'il n'existe présentement aucune technique analytique permettant d'effectuer en ligne une caractérisation fine des bioproduits.

L'objet de cette demande s'inscrit donc dans le concept de « qualité par la conception » fortement recommandé par la FDA et vise le développement d'un outil analytique unique et novateur permettant d'effectuer le suivi en temps réel des attributs de qualité importants des produits issus de la culture cellulaire, et ce tout au long des phases de développement, de mise à l'échelle et lors de leur production industrielle. La plateforme technologique sera développée en utilisant la production d'un anticorps monoclonal comme modèle, ces derniers constituants de loin la classe la plus importante de produits biologiques thérapeutiques fabriqués à grande échelle.