Développement de l'analyse du cycle de vie dynamique pour l'évaluation des impacts et des bénéfices environnementaux de l'électrification du transport au Québec

 

Mourad Ben Amor

Université de Sherbrooke

 

Domaine : environnement

Programme : Établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2016-2017

L'analyse du cycle de vie (ACV) évalue, sur la base des normes ISO 14040-44, les impacts environnementaux d'un produit de l'extraction de la matière première jusqu'à sa fin de vie. Même si l'ACV est l'outil adéquat pour évaluer les bénéfices et les impacts environnementaux en conséquence au déploiement des véhicules électriques au Québec, cet outil est encore incapable de considérer dans sa modélisation l'évolution des changements sur plusieurs années. L'ACV est donc encore statique.

Ce projet de recherche vise l'intégration du temps dans l'ACV statique en développant l'ACV dynamique prospective. Plus concrètement, il s'agira de modéliser les impacts environnementaux du cycle de vie des différents types de véhicules (tout électrique et thermique) en tenant compte 1) du profil environnemental des différents véhicules, et 2) des conséquences environnementales variables dans le temps de différents scénarios de pénétration au Québec dans un contexte énergétique nord-est américain.

Ce projet de recherche innove avec le développement de l'ACV dynamique, ce qui contribuera à l'avancement des connaissances en ACV. Ce projet pose également un défi important en analysant finement l'empreinte écologique de l'électrification des transports. En plus de la formation d'étudiants dans un domaine en forte demande, les résultats de ce projet auront des retombés socio-économiques importantes permettant les paliers gouvernementaux d'orienter les efforts de réduction de cette importante empreinte écologique.