Développement de l'interaction en temps-réel des bras robotiques d'adaptation/réadaptation du membre supérieur basé sur les forces musculaires développées par les utilisateurs

 

Maxime Raison

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : organismes vivants

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2015-2016

Ce projet de recherche vise à développer l'interaction en temps-réel des bras robotiques d'adaptation/réadaptation du membre supérieur sur base des forces musculaires réalisées par les utilisateurs. Cette recherche développera des connaissances innovantes sur les stratégies de force musculaire humaine et aidera à développer des méthodes d'évaluation et d'entraînement en réadaptation des personnes présentant des troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, tant au Québec que dans le monde, les TMS sont parmi les maladies chroniques les plus répandues et sont une cause importante de douleur et d'invalidité, représentant une dépense de 3,4 % du produit intérieur brut au Canada. Pour améliorer l'état de santé et l'intégration sociale des personnes ayant un TMS au membre supérieur, les bras robotiques d'adaptation/réadaptation ont récemment vu le jour pour :

  1. adapter le membre supérieur à court terme, c'est-à-dire utiliser des bras robotiques commandés par le patient pour effectuer certaines tâches qu'il n'est pas en mesure d'effectuer seul, comme l'atteinte et la préhension d'objets, l'alimentation et l'habillement en autonomie;
  2. réadapter le membre supérieur à long terme, c'est-à-dire entraîner la performance de leurs muscles grâce à des robots interactifs et ludiques, permettant d'augmenter leur autonomie.

Toutefois, compte tenu de l'apparition récente de ces robots, leur interaction en temps réel n'a pas encore été développée en tenant compte des forces musculaires exercées par l'utilisateur. La résolution de ce défi très actuel sera unique dans le monde en combinant des robots émergents et une méthode innovante que le candidat a développé pour quantifier les forces musculaires en temps réel.