Développement de nouveaux matériaux intelligents pour la fabrication de films cellulaires piézoélectriques

 

Abdellah Ajji

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

Le présent projet s'intéresse au développement de nouveaux films cellulaires piézoélectriques en utilisant une nouvelle approche. L'équipe est composée du professeur A. Ajji, titulaire d'une chaire CRSNG/industrie à l'École Polytechnique, et de deux professeurs de l'Université Laval, F. Mighri et D. Rodrigue.

Les travaux proposés, pour lesquels nous comptons recruter deux étudiants au doctorat et un à la maîtrise, sont regroupés en trois phases: i) le développement de films cellulaires selon deux approches différentes qui sont bien détaillées dans la demande (utilisation d'agents de moussage et utilisation de polymères chargés de nanoparticules solides, des résultats préliminaires ont été obtenu pour cette dernière approche). ii) l'optimisation du gonflement, de l'exposition à la pression des films chargées et étirés et le chargement des cellules. On s'y attardera sur l'optimisation du chargement électrique qui permet de donner le caractère piézoélectrique au film. iii) Bien que les films développés puissent avoir une large gamme d'utilisation (éléments de diagnostic en cardiologie : générateurs d'impulsion et capteurs de pression; senseurs de température ou de vibration), nous allons dans le cadre de ce projet, étudier leur faisabilité comme senseurs de déformation dans les structures composites, telles que celles utilisées en aéronautique. Un capteur prototype sera réalisé et testé. L'application de ces films comme générateur de faible puissance sera aussi évaluée.

La complémentarité des trois membres de l'équipe ainsi que l'équipement disponible sont des atouts pour la réussite du projet.