Disposition des roches stériles pour minimiser leur impact environnemental : Conception optimale des haldes et utilisation novatrice des stériles sur les sites miniers

 

Chercheur responsable

Michel Aubertin, École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : ressources naturelles

Programme projet de recherche orientée en partenariat : développement durable du secteur minier (1er concours)

Concours 2013-2014

Durée du projet : 3 ans

Budget total accordé au projet : 300 000 $

Partenaire financier

  • Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles

Partenaires du projet

  • Mines Agnico Eagle Limited
  • Corporation minière Osisko
  • Rio Tinto Fer et Titane

Équipe de recherche

  • Michel Aubertin, École Polytechnique de Montréal
  • Bruno Bussière, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Li Li, École Polytechnique de Montréal
  • Benoît Plante, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L'excavation de la roche non minéralisée pour accéder au minerai extrait de la mine peut produire de grandes quantités de roches stériles. Ces rejets miniers contiennent souvent des minéraux réactifs qui peuvent produire un drainage minier acide (DMA) ou un drainage neutre contaminé (DNC). Une telle contamination des eaux peut avoir des effets néfastes sur l'environnement à proximité des sites miniers.

Les roches stériles sont usuellement entreposées sur le site minier sous forme de haldes. L'analyse du comportement géotechnique, hydrogéologique et géochimique des haldes à stériles est complexe et produit souvent des résultats incertains. Les travaux qui seront menés par l'équipe du demandeur visent à élaborer de nouvelles approches pour mieux concevoir et construire ces haldes, afin de prévenir les problèmes de stabilité hydrogéotechnique et géochimique.

Le projet comporte aussi des volets touchant la réutilisation des roches stériles sur le sites miniers pour le remblayage des chantiers souterrains, pour une conception améliorée des parcs à résidus miniers, et pour le contrôle de la production de DMA à l'aide de couvertures placées sur des résidus miniers réactifs.

Appel de propositions

Pour consulter l'appel de propositions, cliquez ici.