Dynamique des lasers à fibre

 

Michel Olivier

Cégep Garneau

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2010-2011

Les lasers à fibre constituent un outil très performant avec des applications dans des domaines tels que la biophotonique, la médecine, les télécommunications et le micro-usinage. Ils sont devenus l'évolution définitive de la technologie des lasers grâce à leur polyvalence, leur robustesse et leur convivialité. Ce projet, à la fois théorique et expérimental, porte sur la dynamique des lasers à fibre et se divise en quatre différents sous-projets qui seront réalisés en collaboration avec le professeur Michel Piché (COPL, Université Laval) et des collaborateurs du secteur privé.

1. La mise au point d'un laser à fibre muni d'un amplificateur à semi-conducteur comme milieu de gain et d'un modulateur FM dans le but de produire des trains d'impulsions picosecondes avec une cadence de plusieurs gigahertz en collaboration avec la compagnie Exfo.

2. L'optimisation d'un laser à fibre en régime de synchronisation modale active muni d'un modulateur d'amplitude et d'un réseau de Bragg chirpé produisant des impulsions brèves accordables en collaboration avec la compagnie Genia Photonics.

3. L'étude détaillée de l'élargissement spectral d'un laser à fibre de haute puissance en émission continue en fonction de ses paramètres d'opération.

4. L'étude de faisabilité d'un laser à fibre à impulsions brèves  autrement énergétiques basé sur des fibres dopées au thulium (1800 nm) et opéré en régime de similaritons.