Dynamique des produits pharmaceutiques et de leurs dérivés dans les usines de traitement des eaux usées et dans l'environnement

 

Hubert Cabana

Université de Sherbrooke

 

Domaine : environnement

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Pratiquement sur l'ensemble de la planète, incluant le Québec, de très nombreuses masses d'eau douce subissent des pressions exercées par l'urbanisation, l'industrialisation et l'agriculture qui en détériorent leur qualité. Particulièrement, le vieillissement de la population engendre un accroissement significatif de la consommation de produits pharmaceutiques, ce qui représente un défi environnemental émergent de taille. Ces molécules biologiquement actives ne sont pas, ou très peu, éliminées par les technologies actuelles de traitement des eaux usées. Ces dernières sont très aisément transférées vers les écosystèmes naturels ce qui représente un risque sanitaire important.

Ces molécules peuvent cependant subir des modifications importantes dans les systèmes de traitement des eaux usées et les écosystèmes naturels. Il s'avère donc essentiel de comprendre le devenir de ces produits (et des dérivés générés) et de développer des technologies de traitement des eaux usées efficaces. Ce projet de recherche a comme objectifs 1) de documenter le devenir de ces dérivés dans les ouvrages de traitement des eaux usées, 2) de comparer des technologies émergentes de traitement de ces substances et 3) d'évaluer la toxicité des dérivés (actuellement présents et générés par les technologies). Les résultats découlant de ce projet permettront une avancée significative des connaissances associées à la présence de molécule bioactives et de leurs dérivés dans l'environnement et contribueront au développement des nouvelles technologies de traitement.