Effet des ponceaux sur la diversité (espèces), la composition (stades) et l'abondance relative des populations de cyprins et de petits poissons

 

Jean-François Desroches

Cégep de Sherbrooke

 

Domaine : organismes vivants

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2011-2012

Lors de la construction de routes qui croisent des cours d'eau de petite taille, le ministère des Transports du Québec (MTQ), les municipalités ou les promoteurs construisent des ponceaux pour permettre le passage de l'eau (c'est-à-dire ne pas bloquer le cours d'eau). Ces ponceaux sont soupçonnés de perturber les populations de poissons ainsi que celles des communautés d'invertébrés benthiques en agissant sur leur habitat (caractéristiques hydrauliques, température, type de substrat, sédiments, etc.) et potentiellement bloquent ou nuisent aux déplacements des poissons. Toutefois, les impacts réels, positifs ou négatifs, sur les petits poissons sont présentement mal connus et n'ont pas été étudiés au Québec.

Les objectifs de la présente étude sont :

1) de comparer les communautés de petits poissons (diversité, composition et abondance relative) avant et après la construction ou la réfection de ponceaux dans de petits cours d'eau.

2) d'établir les relations entre les communautés de petits poissons et celles des macroinvertébrés avant et après la construction ou la réfection de ponceaux dans de petits cours d'eau.

3) d'établir les relations entre les communautés de petits poissons et leur habitat (substrat, physico-chimie, courant, etc.) avant et après la construction ou la réfection de ponceaux dans de petits cours d'eau.