Estimateurs de trafic avec contraintes de confidentialité

 

Jérôme Le Ny

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : structures abstraites

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2014-2015

Pour diminuer l'engorgement du trafic routier, le développement de nouveaux systèmes de régulation optimisés ou d'aide à la navigation est d'une importance cruciale. Hors, ces systèmes s'appuient sur une estimation suffisamment précise et en temps réel des flots dynamiques de trafic, qui n'est possible que si les usagers acceptent de fournir certaines données sensibles provenant d'une grande variété de capteurs, et qui pourraient permettre de les localiser et de les suivre au cours de leurs déplacements.

Le but de ce projet est le développement de nouvelles méthodes garantissant formellement aux usagers des systèmes modernes d'estimation de trafic que les risques qu'ils courent en termes de perte de confidentialité sont négligeables. Ces garanties formelles reposent sur la notion de confidentialité différentielle, proposée récemment en informatique pour l'analyse statistique des bases de données à caractère sensible, qui est combinée ici avec des méthodes d'estimation fondées sur des modèles macroscopiques hydrodynamiques du trafic.

Ce projet contribuera au développement de nouvelles techniques pour protéger la confidentialité des usagers des systèmes de transport intelligents, et plus généralement à renforcer la confiance des utilisateurs envers les futurs systèmes cyber-physiques. Cette protection accrue contribuera à encourager la participation des utilisateurs, et aura donc pour conséquence indirecte d'augmenter en fait la qualité des estimations produites.