Évaluation de la sécurité et réhabilitation sismique des bâtiments contreventés par des murs de refend et noyaux en béton armé en tenant compte des effets 3D des séismes au Québec

 

Najib Bouaanani

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : fabrication et construction

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

La vallée du St-Laurent et la vallée de l'Outaouais, qui sont fortement peuplées, sont susceptibles de subir des séismes de magnitude d'ordre M7.0 à M7.5. La dégradation des infrastructures et la nécessité de les réhabiliter sont évidentes. Ceci représente un fardeau économique considérable pour les générations futures.

Cette demande a pour but de mettre en commun l'expertise de quatre chercheurs pour (i) évaluer la performance sismique 3D des bâtiments résidentiels et commerciaux contreventés par des murs de refend et noyaux en béton armé, et (ii) élaborer des techniques de réhabilitation innovantes pour ce type de structures. Le projet proposé possède une forte composante expérimentale incluant l'utilisation (a) d'un système de chargement multidirectionnel de haute performance, et (b) de la technologie d'essais hybrides 3D où une composante physique qui est testée au laboratoire est en interaction directe avec le reste de la structure modélisée numériquement.

Le projet comprend trois volets complémentaires : (i) Performance sismique 3D des bâtiments existants contreventés par des murs de refend et noyaux en béton armé, (ii) Effets de la torsion sur la performance sismique des noyaux en béton armé, et (iii) Réhabilitation sismique 3D des bâtiments contreventés par des murs de refend et noyaux en béton armé. Le projet s'articule autour de la formation de trois étudiants au doctorat et trois étudiants à la maîtrise.