Évaluation et optimisation de techniques d'entretien et de réhabilitation des chaussées souples dans un esprit de chaussées à longue durée de vie

 

Alan Carter

École de technologie supérieure

 

Domaine : matériaux

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2010-2011

Le projet de recherche présenté ici porte sur les matériaux et les techniques de  fabrication, d'entretien et de réhabilitation des chaussées souples dans un esprit de conception de chaussée à longue durée de vie avec un impact minimal sur l'environnement. Afin de ne pas avoir à reconstruire totalement une chaussée dégradée, il existe des techniques d'entretien et de réhabilitation qui, si effectuées au bon moment, vont permettre de maintenir la chaussée dans un état acceptable presque indéfiniment. Chaque technique ou matériaux étudiés dans ce projet ne seront pas simplement analysés puis catalogués, mais seront étudiés afin de trouver les paramètres intrinsèques qui permettent de les optimiser afin d'en augmenter l'utilisation.

Une meilleure compréhension du comportement à court, moyen et long termes de ces différentes techniques pourra ouvrir la voie au développement de nouvelles techniques de construction, entretien et réhabilitation qui seront encore meilleures du point vue technique, économique et environnemental. Pour toutes les techniques de construction, d'entretien et de réhabilitations routières étudiées ici, il s'agit en fait de construction durable des chaussées. Pour avoir des chaussées qui sont considérées « durables », il faut non seulement faire une conception initiale appropriée, mais il faut entretenir ces dernières. Depuis une dizaine d'années, le concept des chaussées à longue durée de vie gagne en popularité. Dans le cadre de ce projet, la conception mécaniste-empirique des chaussées sera étudiée afin de pouvoir utiliser les matériaux et les techniques de réhabilitation mentionnés plus haut.