Évolution chimique et dynamique des galaxies : le point de vue de SITELLE

 

Laurent Drissen

Université de Laval

 

Domaine : nature et interactions de la matière

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

SITELLE est un spectromètre imageur à transformée de Fourier, piloté par notre équipe, qui sera installé au télescope Canada-France-Hawaii (CFHT) au début de l'automne 2013. Il permettra d'obtenir simultanément plus de 4 millions de spectres, dans le domaine visible (350 - 900 nm) dans un champ de vue de 11 minutes d'arc.

Nous proposons ici un projet en trois volets ayant pour objectifs principaux: - d'assurer le succès de la mise en service de SITELLE; de maximiser l'impact scientifique des données de « première lumière »; de réaliser les projets de recherche pour lesquels SITELLE a été conçu par notre équipe, sous la thématique de l'évolution chimique et cinématique du milieu interstellaire et des populations stellaires des galaxies.

Nous désirons dans un premier temps traiter, analyser et rendre publiques les données qui seront obtenues lors de la mise en service de l'instrument, ce qui nécessitera une mise à jour des logiciels de traitement des données. Puis, nous proposons l'analyse exhaustive d'une vingtaine de zones de gaz ionisé de la Voie lactée (régions HII, nébuleuses O/WR, restes de supernova et nébuleuses planétaires), d'un échantillon d'une centaine de galaxies spirales de l'univers proche, ainsi que d'une zone de 4 millions de mégaparsecs cubes pour mesurer le taux de formation stellaire dans les galaxies plus distantes.