Radhouane Masmoudi
Université de Sherbrooke
Domaine : fabrication et construction
Programme projet de recherche en équipe
Concours 2010-2011
La demande pour des structures en béton armé plus durables et structuralement plus efficientes ne cesse de croître et un besoin urgent pour trouver des alternatives permettant d'allonger la durée de vie utile de ces structures est de plus en plus criant. Les piliers, les colonnes et les poutres en béton armé sont parmi les éléments structuraux les plus exposés à des conditions environnementales agressives et à l'épandage des sels de déglaçage, entraînant ainsi une durée de vie utile réduite, et des coûts de réparation élevés.
Les avantages des tubes en matériaux composites (MC) en tant que coffrage permanent sont : 1) élimination des coûts reliés à la fabrication et à l'installation des coffrages en bois ou en acier, en plus d'éliminer les coûts rattachés à l'opération de décoffrage; 2) L'armature principale pour le béton peut être fournie en partie par les tubes en MC. Le tube en MC procure au béton un confinement permettant d'augmenter sa résistance à la compression et d'éviter sa fissuration en traction. Il permet aussi d'augmenter considérablement la ductilité du béton, une caractéristique recherchée dans les régions sismiques; 3) Les tubes en MC protègent la structure en béton armé contre les environnements agressifs. L'utilisation des tubes en MC comme coffrage permanent pour des structures en béton armé est une technologie récente, très peu documentée.
L'objectif principal de ce projet de recherche est d'évaluer les comportements structuraux à court et à long termes de nouvelles colonnes/poutres en béton armé coulées dans des nouveaux tubes en MC (CBATMC) et de développer de nouvelles méthodes de conception.