Hétérostructures novatrices à base de boîtes et de fils quantiques : croissance sélective sur nanomasques, caractérisation et dispositifs

 

Richard Ares

Université de Sherbrooke

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2010-2011

Les nanostructures à base de semiconducteurs III-V, dont les boîtes et les fils quantiques ont fait l'objet de recherches intenses au cours des dernières années. Cependant, le manque de contrôle de la formation et des propriétés fondamentales de ces objets continue de s'opposer à leur entrée dans l'industrie.

Dans ce projet, nous proposons de faire l'étude théorique et expérimentale d'une méthode de croissance innovatrice, utilisant la croissance sur un masque nanolithographique. Cette méthode permettra de modifier la dynamique de croissance et de contrôler la formation des nanostructures. À l'aide de cette méthode, les chercheurs de l'Université de Sherbrooke et de l'Université McGill uniront leur expertise unique et leur puissante infrastructure pour démontrer pour la première fois, la croissance de nanostructures sans la présence de la couche de mouillage et sans l'utilisation d'un catalyseur. Nous fabriquerons des lasers à base de boîtes et de fils quantiques de InAs, émettant à 1,55 um, démontrant un courant de seuil extrêmement bas et une stabilité thermique essentiellement parfaite.

Cette technologie ouvrira la porte au développement de solutions efficaces pour une nouvelle génération de dispositifs nanoélectroniques, nanophotoniques ou des nanocapteurs.