Imagerie combinée confocale et tomographie par cohérence optique appliquée à l'étude des structures sous-corticales impliquées dans le système visuel

 

Frederic Lesage

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2012-2013

L'imagerie détaillée du cortex profond et de sa fonction reste un territoire en grande partie inexploré principalement dû à un pauvre arsenal d'outils mis à la disposition des neurophysiologistes. Les techniques macroscopiques comme l'imagerie par résonance magnétique et la tomographie par émission de positron permettent d'obtenir des cartes de la fonction neuronale à grande échelle en utilisant des mesures indirectes. Elles sont toutefois limitées en résolution spatiale et par leur mécanisme de contraste indirect.

Ce projet vise à développer un endoscope qui permet de faire l'imagerie microscopique de l'activité neuronale à l'échelle du neurone. L'émergence récente d'études en imagerie bi-photonique a démontré l'importance de l'étude de la micro-structure neurale dans la compréhension des mécanismes d'intégration de l'information. L'endoscope sera validé dans une série d'expériences animales visant à mieux comprendre le rôle d'une structure thalamique, le pulvinar, dans le traitement de l'information visuelle. Cette structure est aussi impliquée dans diverses pathologies humaines et au delà des progrès fondamentaux qui seront faits, la perspective d'une meilleure compréhension de sa fonction dans le développement de ces pathologies est envisagée.