Intégration du professeur Yves Chamberland au CTA principalement pour le projet d'analyse du cycle de fin de vie des aéronefs

 

Yves Chamberland

Collège Édouard-Montpetit

 

Domaine : fabrication et construction

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2010-2011

Le professeur Yves Chamberland enseigne au département de Pré-envol de l'École nationale d'aérotechnique (ÉNA) campus du Collège Édouard-Montpetit. Il s'intègrera aux activités du Centre technologique en aérospatiale (CTA) qui met en place un nouveau projet d'envergure. Ce projet collaboratif mis en place dans le cadre du Consortium de recherche et d'innovation en aéronautique du Québec (CRIAQ) s'intitule Analyse du cycle de fin de vie des avions. Les autres partenaires du projet sont Bombardier aéronautique, Alcoa, BFI, Sotrem-Maltec, l'école Polytechnique de Montréal (POLY), l'École de technologie supérieure (ÉTS), l'Institut des matériaux industriels du Conseil national de recherches du Canada (IMI-CNRC). Bombardier fournira un avion régional CRJ-200 qui sera localisé et déconstruit au CTA. L'équipe du CTA et Yves Chamberland participeront à plusieurs étapes du projet dont l'analyse de valeurs des différents équipements et systèmes, l'élaboration des étapes de déconstruction, le développement des méthodes de déconstruction, la déconstruction du CRJ-200 dans les locaux de l'ÉNA et du CTA et l'analyse des résultats.

En plus de cet important projet, Yves Chamberland participera aux autres projets du CTA dont le développement de bancs d'essai pour tester et certifier des composantes de moteurs d'avion et le développement d'applications avec les avions sans pilote.