Florina Moldovan
Université de Montréal
Domaine : matériaux
Programme : projet de recherche en équipe
Concours 2017-2018
Les biopolymères, ou polymères issus de la biomasse, possèdent des propriétés uniques idéales pour des applications en ingénierie tissulaire ou en vectorisation de substances actives. Cependant, malgré de remarquables performances en recherche, la translation en produits commercialisés peine à se réaliser. L'une des raisons majeures est le manque flagrant de données concernant leur devenir dans le corps humain et leur impact à moyen et long terme sur le fonctionnement de l'organisme.
Nous nous proposons, dans ce projet d'équipe, d'examiner de façon rigoureuse et approfondie la relation entre nanostructures biopolymériques, propriétés physiscochimiques et caractéristiques nanotoxicologiques, avec une emphase particulière sur le devenir de l'appareil musculo-squelettique, en utilisant le poisson zèbre comme modèle animal. Les objectifs spécifiques de ce projet sont de 1) vérifier et comparer la biocompatibilité de nanoparticules à base de biopolymères chez le poisson zèbre et sur des cellules articulaires humaines; 2) déterminer la biodistribution globale de nanogels marqués dans l'appareil locomoteur du poisson zèbre à divers stades de développement, ainsi que dans des explants de cartilage humain.
Les connaissances amassées permettront, à moyen terme, de développer des traitements préventifs et curatifs sécuritaires pour les maladies arthritiques et autres pathologies associées.