La neuromécanique : une approche intégrative et plateforme expérimentale pour l'étude du contrôle moteur

 

Alain Frigon

Université de Sherbrooke

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

L'étude approfondie du mouvement ne peut s'accomplir que par une approche multidisciplinaire. Cette approche, surnommée la neuromécanique, s'intéresse à mieux comprendre comment les muscles, les capteurs sensoriels et le système nerveux central interagissent entre eux pour coordonner le mouvement.

La neuromécanique s'applique à l'amélioration de la santé (ex. réadaptation motrice) et à la conception de robot. La neuromécanique nécessite une plateforme expérimentale qui intègre une variété de techniques et d'outils. L'objectif global de ce projet de recherche est de combiner des expertises et approches expérimentales complémentaires pour étudier la coordination gauche-droite de la locomotion chez le mammifère (modèle félin). Le contrôle neuronal sera évalué par électromyographie tandis que la contraction musculaire sera mesurée en partie avec la sonomicrométrie.

L'architecture des muscles sélectionnés et des segments de la jambe sera évaluée en imagerie par résonance magnétique alors que les propriétés moléculaires des muscles seront évaluées par histochimie. Une étude détaillée de la neurophysiologie et biomécanique du mouvement permettra ensuite de modéliser le contrôle neuromécanique. Notre approche servira de base pour évaluer de façon systématique le contrôle moteur dans plusieurs contextes nécessitant un ajustement rapide (ex. perturbation de la coordination gauche-droite) ou une adaptation à long terme (ex. exercice, traumatisme).