Le développement d'un modèle de système de MF microvasculaire humain et nouveau système d'imagerie spectrale à étudier le transport des nanoparticules dans le système sanguin humain

 

Jesse Greener

Université Laval

 

Domaine : matériaux

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Ce projet, qui combine à la fois les expertises complémentaires des professeurs Greener et Pouliot, sera le premier permettant de développer une plateforme MF pour la création de modèles à composantes vasculaires 3D complets via une méthode à débit microfluidique. Les capillaires seront reconstruits selon les régions du corps ciblées utilisant d'innovants matériaux.

Par ailleurs, les capillaires seront soumis aux températures physiologiques simulant la circulation sanguine. Ce système sera un prototype à une prochaine plateforme d'utilisation plus simple par les cliniciens, chercheurs ainsi que le milieu industriel. Dans la deuxième phase, nous utiliserons ce système afin d'étudier les interactions des nanoparticules et du système sanguin. Les études de concept seront guidées par les industries de la santé et de la sécurité les plus impliquées dans la libération de molécules reliées à l'infiltration de NP dans le corps via la circulation sanguine. L'observation des NPs, sera en dark field mode, grâce à la diffusion de leur lumière. Les analyses spectrales de la diffusion de la lumière assureront une bonne corrélation entre la structure des NPs et leur fonction.

Les chances de succès seront augmentées grâce à nos collaborateurs experts : D. Mantovani (chirurgie et génie tissulaire) et Y. Dory (transport macromoléculaire au travers la barrière hémato-encéphalique). De plus, Raymor Ind. collaborera afin d'étendre les applications de leurs produits et d'en augmenter la sécurité.

À la suite des résultats concluants que nous obtiendrons, l'équipe planifie établir des collaborations stratégiques en vue de futurs développements et commercialisation.