Le modèle PrimB3 pour criblage exhaustif de substances et produits pharmaceutiques innovants

 

Valerie Gaelle Roullin

Université de Montréal

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2015-2016

Nous nous proposons de développer un modèle in vitro multicouches de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE). La BHE est une barrière très imperméable de l'organisme humain grâce à son organisation pluricellulaire très étanche. Malgré des efforts en R&D très importants, seules quelques substances médicamenteuses commercialisées peuvent actuellement la traverser et atteindre les tissus cérébraux.

Le projet proposé se concentrera sur la conception et l'établissement d'un modèle de la BHE à plusieurs couches cellulaires qui soit biopertinent, c'est-à-dire fidèle à l'organisation et la complexité de la réalité in vivo. Ce modèle sera validé par une comparaison in vitro / in vivo pour des molécules thérapeutiques et des nanoformulations.

De plus, notre approche permettra aussi l'élucidation de mécanismes de transport de médicaments et de transmigration des nanoparticules. Il fournira donc un outil puissant pour faciliter le criblage de substances et des produits pharmaceutiques innovants et pour la mise au point de traitements améliorés.