Les réactions éco-évolutives aux changements climatiques dans les écosystèmes aquatiques du Nord

 

Alison Derry

Université du Québec à Montréal

 

Domaine : organismes vivants

Programme établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2012-2013

Mon programme de recherche a pour but d'évaluer les relations et les interactions entre l'écologie et l'évolution (les réactions écoévolutives). Les réactions éco-évolutives sont cruciales à cause des changements climatiques et la détérioration des habitats naturels autour du monde. La recherche proposée est concentrée sur des communautés de zooplancton des lacs qui s'étendent jusqu'à la limite des arbres boréale du nord au Québec. Ces écosystèmes sont prédits changer dramatiquement à cause des effets des changements climatiques. J'étudierai la variation dans les traits qui potentiellement évoluent et qui sont directement liés au flux d'énergie et de la biomasse dans les écosystèmes aquatiques (la grandeur de corps, la fécondité, le contenu d'acide gras). L'évolution dans ces traits pourrait influencer des interactions dans les communautés et des processus dans les écosystèmes.

Les objectifs de recherche sont :

  1. mesurer les interactions entre la qualité des ressources carboniques et les types de prédateurs pour comprendre la variation latitudinale dans ces traits parmi des communautés de zooplancton;
  2. examiner si plusieurs perturbations associées avec les effets climatiques limiteront le potentiel adaptatif des zooplanctons.

Grâce de la présence de support logistique et infrastructure d`une chaire CRSNG en terrain au nord du Québec, nous utiliserons une combinaison des enquêtes de terrain, et des expériences de terrain et du laboratoire pour aborder ces objectifs. Les études proposées fourniront une fondation pour un programme de recherche sur le rôle écologique d'évolution dans les écosystèmes aquatiques.