Mesure objective de l'attention et de la somnolence au volant

 

Catherine Fichten

Collège Dawson

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2013-2014

Cette proposition de recherche évaluera l'utilité d'utiliser un casque EEG portable, peu coûteux et fonctionnant sur batteries, dans le cadre d'une évaluation et de la modification de l'attention et de la somnolence au volant.

Trois études utilisant le casque NeuroSky MindWave Mobile seront effectuées. MindWave Mobile est constitué d'une interface cerveau-machine simple d'utilisation, développée pour l'ordinateur et les appareils portables et possédant des capacités sensorielles (EEG, clignement d'œil) et de neurofeedback. Durant l'étude 1, 30 témoins seront évalués dans le cadre d'une simulation de conduite. Ceci permettra d'étudier la relation entre les résultats du spectrum de puissance du NeuroSky MindWave et ses algorithmes d'attention, de clignement d'oeil et autres mesures (par exemple: auto-évaluation, taux de clignement, performance au volant).

L'objectif est d'élaborer une procédure d'utilisation de cet appareil pour la conduite réelle. L'étude 2 sera une étude pilote avec 10 volontaires qui porteront le casque MindWave Mobile durant leurs déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Durant l'étude 3, une enquête préliminaire sera effectuée sur l'attention et la somnolence de 10 individus après leur entraînement à concentrer leur attention à l'aide des éléments de neurofeedback du MindWave Mobile.