Méthodes adaptatives pour la planification des opérations liées à la viabilité hivernale du réseau routier

 

Martin Trépanier

École Polytechnique de Montréal

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

Les opérations vouées à assurer la viabilité hivernale des réseaux routiers impliquent une variété de problèmes qui peuvent être étudiés à l'aide des méthodes de la recherche opérationnelle en s'appuyant sur les technologies de systèmes de transport intelligents. L'objectif général du projet est de développer des méthodes permettant d'adapter la planification des opérations d'entretien hivernal des réseaux routiers aux impacts des changements climatiques, aux retards, incidents, surcharges de travail ou autres perturbations par l'utilisation combinée des technologies informationnelles et des techniques de la recherche opérationnelle.

Nous nous intéressons à une meilleure planification en traitant la nature dynamique des problèmes rencontrés en pratique et, plus particulièrement, aux trois volets suivants : 1) l'intégration des données opérationnelles, recueillies en temps réel, au niveau de la planification; 2) le routage des véhicules pour la planification des opérations de déglaçage préventif et 3) le routage des véhicules pour le déblaiement de la neige.

Jusqu'à présent, les problèmes dynamiques, où les données ne sont pas toutes connues à l'avance, n'ont été l'objet que de très peu de recherches. Aussi, ce projet représente une composante importante dans la planification des activités de viabilité hivernale dans une perspective d'amélioration des services, de réduction des coûts, d'amélioration de la sécurité et de l'efficacité des transports, de développement durable et de diminution des effets négatifs des transports sur l'environnement.