Modèles couplés pour l'animation et le rendu réalistes multi-échelle

 

Paul Kry

Université McGill

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2014-2015

La notion de pipeline est prédominante dans la production en infographie. Ainsi les représentations des données et les méthodes utilisées dans l'étape d'animation, ensuite transmises pour l'étape du rendu, sont trop souvent traitées séparément. Pourtant il existe plusieurs problématiques où ces deux étapes bénéficieraient d'une étroite interaction afin de profiter de simplifications et d'optimisations de l'autre étape.

Ce projet de recherche vise à revisiter plusieurs problèmes ouverts résidant à l'intersection de ces deux domaines, grâce à la complémentarité de cette nouvelle équipe. Les projets proposeront des solutions novatrices de représentations et de méthodes basées sur des concepts partagés de compression de dimensionalités, de multi-résolutions et de passage lisse entre les niveaux. La forme géométrique, l'apparence photométrique, le mouvement temporel pré-capté, le flou temporel, l'illumination incidente et réfléchie, les ombres projetées, et d'autres problèmes, seront étudiés en tout et en partie pour divers modèles synthétiques et réels, sous diverses représentations mathématiques, afin de mettre en commun leurs optimisations mutuelles.

Bien que ces études soient principalement appliquées aux personnages, leurs chevelures et leurs vêtements, plusieurs résultats devraient s'étendre à des particularités d'autres objets animés. Cet étroit design collaboratif entre animation et rendu devrait ouvrir la voie à plusieurs avancements majeurs profitant à la vaste et dynamique industrie de l'imagerie.