Nouvel outil de classification et d'extraction d'information géo-environnementale basé sur une étude multidisciplinaire

 

Li Zhen Cheng

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue [UQAT]

 

Domaine : ressources naturelles

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2018-2019

Mettre en valeur les ressources minérales permet de contribuer au développement socio-économique à long terme du Québec et du Canada. Dans le monde entier, les nouvelles mines exploitent à des profondeurs de plus en plus importantes. Il faut donc explorer plus profondément dans les districts miniers matures ou dans les zones frontières et dans des territoires éloignés. De plus, la protection de l'environnement naturel prend de plus en plus d'ampleur, ce qui exige d'améliorer les technologies disponibles et de développer des nouvelles approches, permettant une exploration et une exploitation durables et responsables de l'énergie et des matières premières. Les défis que cela pose quant à l'évaluation des ressources, les coûts d'exploration et d'exploitation, et la prise de décision pour une nouvelle découverte illustrent la nécessité d'innover au niveau de la méthode d'exploration. Le présent projet de recherche en équipe du FRQNT vise deux objectifs.

Objectif 1 : Développer un nouveau système d'inférence hybride pour mieux fusionner, classer, interroger et analyser les informations géo-environnementales en mettant l'effort sur l'automatisation d'apprentissage, et de prédiction.

Objectif 2 : Anticiper le danger potentiel par une évaluation du niveau de risque environnemental à l'avance afin d'aider à prendre les mesures appropriées et à réduire le potentiel de contamination à la source.

Face aux systèmes minéraux extrêmement complexes et larges, la présente étude se concentre sur des gisements aurifères et des métaux de base (polymétallique). Étant donné la nature (qualitative vs quantitative), l'échelle (microscopique vs régionale) et le volume des données géo-environnementales, une combinaison des trois algorithmes (génétique, réseau de neurones, fuzzy logique) peut sans doute améliorer la performance d'outil d'analyse et de prédiction.

La synergie multidisciplinaire du projet promet des avantages communs à l'exploration des ressources naturelles et à la protection de l'environnement. Le rassemblement d'une équipe d'experts des universités, de l'industrie et des organismes gouvernementaux, s'appuyant sur l'expertise des géosciences (géologie-géochimie-géophysique), de l'environnement et de l'informatique, offre un outil innovateur d'analyse d'information au public ainsi qu'aux étudiants. Le développement proposé mettra non seulement en évidence de nouvelles relations linéaires et non linéaires entre des paramètres qui ne sont pas mis en relation actuellement, mais aussi l'évaluation simultanée du potentiel minéral et du risque environnemental. Ce projet fournira des informations plus complètes au public qui aura ainsi une meilleure compréhension scientifique du niveau et de la nature des risques environnementaux associés à l'exploitation des ressources naturelles.