Optimisation de la production de rhamnolipides : des biosurfactants écologiques pour remplacer les surfactants synthétiques

 

François Lépine

Institut national de la recherche scientifique

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Les rhamnolipides sont des biosurfactants d'origine bactérienne. Ils ont des propriétés équivalentes à celles des surfactants synthétiques, mais contrairement à ces derniers, ils sont fabriqués en bioréacteurs avec des sources de carbone renouvelables, sont peu toxiques pour l'environnement et sont biodégradables.

Malheureusement, leurs coûts de production sont relativement élevés, ce qui explique pourquoi ils sont peu disponibles commercialement. L'objectif général du projet de recherche proposé est d'optimiser la production de rhamnolipides chez des souches bactériennes non-pathogènes associées au genre Burkholderia. Ce projet propose une approche multidisciplinaire qui implique les objectifs spécifiques suivants: 1. Amélioration de la production de rhamnolipides par des souches de Burkholderia; 2. Caractérisation des structures et les quantités de rhamnolipides produits; 3. Contrôle de la longueur des chaînes aliphatiques des rhamnolipides par mutagenèse de rhlA; 4. Optimisation de la production de rhamnolipides avec un résidu de biodiésel.

Nous croyons que les résultats de cette recherche permettront de diminuer leurs coûts de production et ainsi les rendre plus concurrentiels par rapport aux surfactants synthétiques.