Optimisation des opérations d'élevage des poissons marins d'intérêt commercial : le flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) et le lompe (Cyclopterus lumpus)

 

Marie-Hélène Fournier

Cégep de la Gaspésie et des Îles

 

Domaine : organismes vivants

Programme projet de recherche pour les enseignants de collège

Concours 2014-2015

Pour l'aquaculture québécoise, l'élevage du flétan de l'Atlantique et du lompe représente une opportunité de diversifier ses activités et ses marchés avec des espèces indigènes, qui tolèrent bien la captivité et qui sont potentiellement très rentables. Le projet de recherche vise l'amélioration des taux de survie de deux espèces de poissons marins : le flétan de l'Atlantique et le lompe. Pour chacune des espèces, les travaux débuteront avec le conditionnement des géniteurs en vue de préparer la ponte. Après celle-ci, les œufs seront incubés et l'élevage larvaire débutera dès l'éclosion. Des stratégies d'alimentation différentes seront nécessaires pour les deux espèces.

La première alimentation des larves ainsi que la métamorphose constitueront des étapes critiques lors du projet. Généralement, les mortalités sont importantes. Les deux espèces seront sevrées vers une alimentation composée exclusivement de moulée commerciale. L'élevage des poissons se poursuivra vers le stade juvénile, période caractérisée par le début de l'engraissement.

Tout au long du projet, le taux de survie et le taux de croissance feront l'objet d'un suivi. Il sera ainsi possible de mieux cibler les étapes critiques nécessitant l'optimisation des paramètres d'élevage.