Outils pour l'intégration des véhicules au nuage informatique

 

Soumaya Cherkaoui

Université de Sherbrooke

 

Domaine : technologies de l'information et des communications

Programme projet de recherche en équipe

Concours 2013-2014

Les récents développements véhiculaires prévoient l'introduction d'outils de communication et de perception de plus en plus avancés afin de permettre une conduite plus sécuritaire et confortable tout en améliorant la gestion du trafic sur les routes.

Cependant, en dehors des situations critiques, les capacités de perception et de communications des véhicules restent très sous utilisés. En fait, Il n'est pas difficile d'envisager les véhicules comme des entités d'un nuage informatique permettant d'offrir des services localisés dans l'espace et dans le temps. Le nombre important de véhicules présent dans les routes ou dans les villes, que ce soit de manière stationnaire ou mobile montre la pertinence et l'opportunité de recherche sous-jacente. À la différence de l'infonuagique classique permettant l'accès à des ressources stationnaires, l'intégration des véhicules dans le nuage informatique implique des problématiques de communications localisées, i.e. tenant compte de la localisation des ressources.

L'objectif de ce projet, est de développer des outils de communication multimodale intégrant la localisation, facilitant l'intégration des véhicules dans le nuage informatique.