Reconnaissance des émotions indépendante de l'utilisateur au moyen de signaux physiologiques

 

Stefanie Blain-Moraes

Université McGill

 

Domaine : techniques, mesures et systèmes

Programme : établissement de nouveaux chercheurs universitaires

Concours 2017-2018

On constate une augmentation spectaculaire du nombre de personnes qui ont de la difficulté à communiquer leur état émotionnel. Les signaux physiologiques associés au changement du système nerveux autonome (SNA) en réponse à une émotion ont été utilisés avec succès pour générer des algorithmes de classification des émotions. Ces algorithmes sont cependant tributaires des données de formation étiquetées par l'utilisateur, ce qui les rend inapplicables aux personnes ayant des difficultés de communication.

Ainsi, afin d'élaborer des technologies de communication assistée pour cette population, il faut établir des classificateurs d'émotions précis et indépendants de l'utilisateur. Cette subvention répond à cet objectif au moyen de trois buts interdépendants. Il s'agit d'abord de comparer les performances de différentes techniques d'apprentissage machine pour la classification d'une grande base de données de signaux du SNA avec étiquettes d'émotion.

Deuxièmement, il faut évaluer l'effet du mouvement sur la classification des émotions en appliquant le meilleur classificateur issu du but 1 aux données avec étiquettes d'émotion recueillies au cours de dix séances de danse et de dix séances de repos.

Enfin, il faut tester l'efficacité de l'élaboration d'un classificateur d'émotions sur des données électroencéphalographiques (EEG) de source localisée, en mettant l'accent sur l'accès à l'activité neuronale des structures profondes du cerveau. Cette subvention appuiera un étudiant à la maîtrise à temps plein et deux étudiants d'été de premier cycle.

Les résultats permettront d'élargir ma base de recherche et contribueront à concevoir une boîte à outils d'algorithmes qui peuvent être utilisés pour élaborer des technologies de prise de conscience des émotions.